Skip to content

Compte rendu de la séance du conseil municipal de septembre

8 septembre 2011
  • D’abord, une nouvelle intéressante pour les usagers de services de sports et loisirs offerts à Lachute pour lesquels la ville de Brownsburg-Chatham rembourse 50% des frais de non-résidents. Ceux-ci seront dorénavant réclamés directement par Lachute à Brownsburg-Chatham, ce qui libérera le citoyen et diminuera la paperasse.
  • M. Jean-Sébastien Patrice a remis une lettre signée par plus d’une centaine de personnes demandant deux amendements à la transaction avec la MRC d’Argenteuil des terrains longeant la rivière des Outaouais, dont les terres dites Smith:

1)      Que la quote-part de la ville de Brownsburg-Chatham ne s’applique pas à cette transaction;

2)      Que la MRC d’Argenteuil s’engage à revendre au même prix et aux mêmes conditions lesdits lots si, dans les soixante mois de leur acquisition, aucun développement concret et acceptable pour Brownsburg-Chatham ne soit proposé.

  • Des résidentes se sont montrées déçues d’avoir été mal avisées de l’heure pour la séance d’information concernant les tours de télécommunication permettant l’accès à Internet haute vitesse. Ce service est essentiel pour permettre à tous les citoyens d’accéder à une meilleure qualité de vie et plusieurs l’attendent avec impatience. Le document élaboré par la MRC d’Argenteuil concernant l’encadrement de l’installation de ces tours devrait être disponible sur le site de la ville de Brownsburg-Chatham prochainement, selon l’annonce faite par M. René Tousignant, directeur général.
  • Le Comité d’action citoyenne (CAC de/of BC) s’était penché sur la question de la division du territoire en districts électoraux. Voici donc, en termes succincts, les avantages que nous avons identifiés.

La division du territoire de Brownsburg-Chatham en districts électoraux

Une démocratisation de la vie municipale

La division du territoire en districts électoraux :

1 vote pour son conseiller et 1 vote pour le poste de maire

Pourquoi?

  1. Assure une représentation équitable de la population au sein du conseil municipal, peu importe le lieu de résidence. (Ceci sera possible dans le cas où la carte électorale qui sera élaborée tiendra compte des intérêts de chaque groupe de citoyens, qu’ils soient dans les zones rurales ou périphériques, ou au centre-ville.)
  2. Réduit le temps de vote en ramenant le nombre de bulletins à deux plutôt que sept.
  3. Renforce le lien entre les contribuables et les membres du conseil municipal.
  4. Facilite la candidature de toutes les personnes intéressées en diminuant le territoire à couvrir lors d’une campagne électorale.
  5. Réduit les dépenses de la municipalité liées à une élection partielle:
    Élection partielle dans un district = 9 000 $ à 10 000 $
    Plutôt que :
    Élection partielle dans un territoire non divisé = 40 000 $ à 50 000 $
    (exemple: l’élection partielle en 2008 a occasionné des coûts de 41 182,56 $)

En conséquence, le Comité d’action citoyenne de Brownsburg-Chatham salue la démarche amorcée par les élus de la ville, démarche pleine de bon sens pour assurer une gestion efficace et démocratique de la municipalité.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :