Skip to content

Bibliothèques publiques – Le défi de survivre

23 août 2011

En début d’année, en Angleterre, des bibliothèques publiques menacées de fermeture provoquent une montée de boucliers. Philipp Pullman prononce un discours qui est lu par des milliers d’internaute et traduit en français. (http://www.actualitte.com/actualite/23975-pullman-bibliotheques-angleterre-solidarite-budget.htm pour un compte rendu en anglais et http://www.cittagazze.com/article.php?id=172 pour le discours en français).  Un blogue est créé pour la cause, où on invite les gens à signer une pétition pour sauver leurs bibliothèques publiques (http://www.publiclibrariesnews.com/).

Cet été, à Toronto, Margaret Atwood se bat contre les coupures dans le service de bibliothèque. Grâce à ses messages sur le réseau Twitter, elle provoque une telle flambée pour la signature d’une pétition que le serveur doit fermer pendant 30 minutes, complètement débordé. (Lien en anglais: http://www.ctv.ca/CTVNews/Entertainment/20110726/margaret-atwood-twitter-toronto-library-110726/)

Début août, un sondage indique que les Canadiens, tous comme les Québécois tiennent à leur bibliothèque publique.

Dans l’ensemble, 84 % des sondés estiment que c’est au secteur public de gérer les bibliothèques. Quelque 10 % d’entre eux préfèrent le secteur privé. Environ 84 % des Québécois ont dit favoriser un scénario public. Cette proportion était de 85 % en Ontario et de 87 % en Saskatchewan et au Manitoba. (Source)
Brownsburg-Chatham. Un comité bibliothèque a été créée. Un comité sur la fusion de la bibliothèque avec celle de Lachute a été créé pour étudier un rapport qui aura couté 5000 $ à la Ville. Après cela, monsieur le maire Georges Dinel annonce dans Le Progrès Watchman du 12 août que la population sera consultée par voie d’un sondage.

“A well-stocked library with a good librarian is a gateway to EVERYTHING. ” (Philip Ardagh)

“…libraries are the mark of development, of self-esteem, of open minds, of growth, of strength and of humanity.”

“Only someone with a closed mind closes libraries.” (Nicola Morgan)

“You get rid of libraries, you get rid of wisdom…” (Sarwat Chadda)

“To my mind libraries are the last bastion of civilization. The burning embers of culture.” (Nina Killham)

“We care that EVERYONE has access to learning, to culture. Don’t we? We should, access to ideas, freedom of thought, is integral to our democracy.” (V. Kathryn Evans)

“How many communities will not only be without books, but without their lovely, knowledgeable librarians? How many future readers, writers, and dreamers will be without inspiration and the joy of discovering new worlds and new ideas?” (Sue Hyams)

“A closed library means learning is cancelled.” (Philippa Francis)

Source des citations 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :