Skip to content

Vente des terrains à la MRC – brader le patrimoine

14 août 2011

Lettre ouverte à Monsieur Georges Dinel, Maire de Brownsburg-Chantham.

Monsieur le maire,

« De toutes manières, la décision est prise » avez-vous déclaré avec une certaine satisfaction au terme de la séance d’information tenue le 25 juilllet et portant sur la vente à la MRC d’Argenteuil des terrains Smith.

Si j’ai bien saisi l’essence de votre message, Brownsburg-Chatham vendra les terrains à la MRC pour environ 200 000 $ ce qui permettra à cette dernière d’en assurer le développement et de partager la facture entre toutes les municipalités qui la constituent… y comprisla nôtre. Quand ce futur développement se fera-t-il ? Selon M. Marc Carrière,  directeur général de la MRC , lorsque la MRC aura recueilli de 75 à 80 % du financement. Autrement dit, rien ne presse.

Pourtant , de votre côté, il semble y avoir urgence. Compte tenu des multiples sources de subventions disponibles (Le fonds vert, leProgramme de mise en valeur du milieu forestier[1], Le Pacte rural, le  FIRM – Fonds sur les infrastructures municipales rurales) , on peut se demander pourquoi vous tenez  absolument à céder la propriété de ce territoire. Serait-ce l’attrait d’un presque quart de millions de dollars que la municipalité recevrait à court terme ? Si vous me permettez l’analogie, votre attitude me fait penser à quelqu’un qui vendrait sa maison afin que les nouveaux propriétaires la rénovent, mais qui y demeurerait à loyer. Car enfin, monsieur le maire, si la MRC développe les terrains Smith, il faudra bien que Brownsburg- Chatham assume sa quote-part des frais, ce qui, au bout du compte, pourrait entamer sérieusement le profit de la vente.

Lorsque St-André a voulu aménager le bois Von Allmen, elle n’a rien vendu àla MRC. Et les municipalités sur les territoires desquelles passe la Route verte n’ont pas cédé leur territoire à Pierre, Jean ou Jacques. Brownsburg-Chatham ne pourrait-elle pas suivre leur exemple ? Vraiment, rien ne presse.

Voyez-vous, monsieurle maire, on n’administre pas une ville comme une compagnie privée. Nous ne sommes pas dans une logique de profit mais dans une logique de service. Et les services, c’est ce dans quoi vous n’avez eu cesse de couper depuis que vous êtes au pouvoir.  Je ne suis pas certain que les citoyens vous ont élu pour, de surcroît, brader leur patrimoine sous le moindre prétexte.

François Jobin


[1] La ville de Brownsburg-Chatham est enregistrée à  l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Laurentides comme productrice forestière. À ce titre, elle peut obtenir afin d’aménager sa forêt des subventions via son conseiller forestier accrédité. (p. 31 du Plan de protection et de mise en valeur – partie II

4 commentaires leave one →
  1. 21 août 2011 10 h 04 min

    J’aime vos messages.
    Votre maire vous parle-t-il parfois du site d’enfouissement dont les citoyens sont propriétaires. C’est un très gros dossier pour B.C. Quelques millions de $ …à surveiller. On pourrait s’en parler. Nous, de St-Placide, on s’en occupe bénévolement depuis 2004.

    • 22 août 2011 11 h 24 min

      Merci pour votre commentaire. Nous apprécierions que vous signez votre message, s.v.p.

      • 22 août 2011 17 h 07 min

        Pardons… j’ai fait comme si mon adresse courriel m’identifiait, mais comme on passe par le blog WordPress, c’est différent ! ?
        Pauline Mondou-Tardif.
        Merci, citoyen vigilant. Vous êtes François Jobin?

  2. Alain Bédard permalink
    24 septembre 2011 12 h 55 min

    C’est quoi la grosseur totale des terrains Smiths ???

    J,ai peur que 200 000 $ ça soit des pinottes !!!

    Alain Bédard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :