Skip to content

Pourquoi notre bibliothèque ne devrait pas être fusionnée avec celle de Lachute

26 mai 2011
  • Si l’entente est signée avec Lachute, il sera impossible de revenir en arrière pour au moins 15 à 20 ans, car le ministère de la Culture ne subventionnera pas Brownsburg-Chatham pour une nouvelle bibliothèque.

  • Le service de bibliothèque coûte 40 $ par tête de pipe à Lachute; 18 $ à Brownsburg-Chatham. Si Lachute offre ses services à Brownsburg-Chatham pour 11 $ par habitant comme le promettait M. Dinel en campagne électorale, ce sera pendant combien de temps? Les citoyens de Brownsburg-Chatham auront abandonné tout pouvoir de décision sur les budgets futurs.

  • Brownsburg-Chatham va perdre ses subventions au profit de Lachute.

  • Si Brownsburg-Chatham devient une succursale de Lachute, comment imaginer que Saint-Philippe ou Pine Hill aient jamais un service de proximité?

  • Le ministère de la Culture a été clair, Brownsburg-Chatham doit conserver une succursale. Or, Brownsburg-Chahtam devra construire une nouvelle bibliothèque de toute façon puisqu’on nous dit que l’aréna est vétuste.

  • Plus la distance est grande, moins les gens fréquentent la bibliothèque, ce qui équivaut à un investissement moins rentable. Comment imaginer que les ados aillent à la bibliothèque de Lachute à pied? Les personnes âgées?

  • Les prêts inter-bibliothèque ne sont pas plus rapides à Lachute qu’à Brownsburg-Chatham. Par contre, Brownsburg-Chatham bénéficie d’un plus grand réseau que Lachute grâce à Réseau Biblio. Et Brownsburg-Chatham peut devenir une bibliothèque autonome tout en continuant de bénéficier des services de Réseau BIBLIO, dont le portail Internet; ce qui représente une économie de coûts appréciable et de temps de ressources humaines.

  • C’est tuer le centre-ville de Brownsburg-Chatham alors que des études démontrent que chaque dollar dépensé pour la bibliothèque en amène de 3 $ à 6 $ de retombées économiques. Les bénéfices totaux sont de 75 $ per capita. Une bibliothèque municipale accroit le trafic et bénéficie aux commerces environnants.

  • Une bibliothèque municipale est une vitrine pour la ville et nous donne une image de ce qu’elle est. Elle a une fonction identitaire. Elle permet d’attirer de nouveaux résidents. Elle contribue à la qualité de vie. Elle combat le décrochage scolaire.

  • Le café Internet de Brownsburg-Chatham est achalandé et répond à un besoin. De plus, des études montrent que l’accès à Internet a encouragé la soif d’apprendre et a fait augmenter la fréquentation des bibliothèques.

Le budget d’opération d’une bibliothèque aux normes est autour de 2% de notre budget total. Si nous devions avoir une bibliothèque de la grandeur qui convient à notre population, cela nécessiterait à chaque citoyen trois paiements annuels de 35$. L’investissement a d’ailleurs été prévu au budget dans le cadre d’un plan triennal d’immobilisation.

Des faits sur notre bibliothèque:

  • Le nombre d’abonnés a augmenté de 44% de 2004 à 2009.
  • Les visites à la bibliothèque ont augmenté de 130% de 2004 à 2009.
  • En moyenne, 69 personnes visitent ou téléphonent à la bibliothèque à chaque jour.
  • Une moyenne de 98 livres sont prêtés chaque jour.
  • Chaque usager de la bibliothèque emprunte 36 livres par jour, ce qui est plus élevé que la moyenne des Laurentides, qui est de 22,8.
  • La bibliothèque permet aux usagers d’épargner 972 $ s’ils avaient dû débourser pour l’achat de livres.
  • Le nombre d’heures passées sur Internet a quadruplé de 2005 à 2006.

À Brownsburg-Chatham, ma biblio, mon choix!

NON à la fusion avec la bibliothèque de Lachute.

Brownsburg-Chatham n’est pas la succursale de Lachute!

Venez manifester en grand nombre devant votre bibliothèque au 200, rue MacVicar

samedi le 4 juin 2011 à 14 h.

5 commentaires leave one →
  1. L Hébert permalink
    26 mai 2011 10 h 37 min

    D’accord avec l’idée que Brownsburg-Chatham doive conserver sa bibliothèque et y investir. Contre la fusion puisqu’elle entraine des déplacements supplémentaires pour sa population (frais de déplacement, encore du temps de perdus dans sa voiture…) et que tous ne possèdent pas d’automobile. Ce qui augmente la dépendance. Que désire Brownsburg-Chatham? Être une extension de la Ville de Lachute ou avoir son identité propre et bien à elle?

  2. Alain Bédard permalink
    4 juin 2011 21 h 40 min

    Meme 12 $ par année pour une pathétique bibliothèque je trouve ça trop cher et de plus je n’irez meme pas. Je paye dejà 300 $ par année pour les enfants des autres ( taxes scolaires ) alors vient pas me parler d’un 12 $ de plus car tu vas me faire fâcher mon ami.

    On devrait p-t fusionner avec Lachute , on serait p-t moins dans le trou. Et de plus, quelle ville est plus belle entre Lachute et Browsburg Chatham ??? Lachute

    Quelle ville est plus grosse ? Lachute

    Et quelle ville entre Brownsburg Chatham et Pine Hill est plus belle ??? Pine Hill , et meme que quand je passe dans le petit village de Brownsburg Chatham ça me donne la nausée tellement c’est laid !!!

    On dirait qui en a qui pense que Brownsburg Chatham est meilleure que Lachute !!! Give me a break !!! Je viens de Montreal et quand j’entend cela ça me fait rire. Parles pas trop fort car tu vas me faire honte men !!!!

    • 5 juin 2011 8 h 49 min

      Lachute n’offrira pas de services gratuits à Brownsburg-Chatham. Si la fusion se fait, c’est notre argent qui s’en va à Lachute et on perd notre pouvoir de décision. Le budget d’opération annuel d’une bibliothèque aux normes (donc 3 fois plus grande que l’actuelle) représente à peine 2% du budget de la ville. 14% de la population est membre de la bibliothèque.

  3. Alain Bédard permalink
    5 juin 2011 11 h 36 min

    … avoir son identité propre et bien à elle !!!

    Vous allez me faire brailler si ça continue de meme.

    On est juste juste a coté de Lachute à 5 minutes d’auto. Vient pas me dire qu’on est loin de Lachute Hébert tu vas me faire rire !!!

    La raison pourquoi BC est dans le trou c’est à cause du monde comme vous : vous vivez plus haut que vos revenus !!!

    Je vais vous dire quelque chose qui va tous vous faire tomber à terre maintenant.

    Moi si je serais à la tête de cette minuscule ville, la première chose que je ferais est d’éliminer tous les frais pour les loisirs ( éliminer complètement les loisirs ) car les loisirs ont fait ça juste quand on a de l’argent en surplus. Quand quelqu’un est sur le bord de la faillite il ne fait pas de loisirs et y pense même pas.

    Et cette maudite bibliothèque de malheur : je fermerai ça au PC.

    Tant et aussi longtemps que cette ville va être dans le rouge je ne veux même pas entendre du nouveaux projets d’investissements à l’horizon avez vous compris car moi je paye 3000 $ de taxes par année et je vis à Pine Hill dans le fin fond du bois sans aucun service !!!

    Le seul et unique but maintenant pour cette ville de malheur est d’effacer toutes les dettes et de recommencer à faire des surplus !!! Car avec des surplus on peut enfin baisser les chiennes de taxes.

    Pour ceux qui ne savent pas compter je peux leur donner des cours de mathématique aussi.

    Une qui en aurait grandement besoin c’est l’ancienne mairesse qui nous a mit dans le trou.
    J’espère pour elle qu’elle a déménagé bien loin de BC !!!

    Et pour Dinel, et bien lui ça l’air qui ne sait pas faire la différence entre un citoyen qui vit dans le village de BC et lui qui vit dans le bois : celui qui vit dans le village de Stroumphf a tous les services de la ville et lui dans le bois à rien donc ce dernier ne devrait pas payer plus de 500 $ par année en taxes !!!

    De Pine Hill à Lachute cela commence à faire loin, mais meme avec cette réalité, j’irais quand meme volontier à la Bibliothèque de Lachute.

  4. O.St-Denis permalink
    6 juin 2011 9 h 43 min

    Monsieur Bédard,
    Voilà en plein l’exemple de quelqu’un qui s’est fait laver le cerveau par des potins…
    De plus je crois que vous n’êtes pas le seul d’ailleurs… pensez-vous scincèrement qu’avec d’éventuels surplus ils vont baisser les taxes… Give me a break comme vous dites, pour quelqu’un qui paye 3000$ de taxes je vous trouve un peu naïf!
    Si vous voulez mon avis, l’administration présente dépense tout aussi de manière douteuse, informez-vous donc au conseil de ville à chaque premier lundi du mois au lieu de vous plaindre en haut de la côte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :