Skip to content

Compte rendu de la séance du conseil municipal du 9 mai 2011

23 mai 2011

1) Le consultant Jean-Guy Théoret a été mandaté pour étudier la fusion possible du service de bibliothèque avec celui de Lachute. Or, comme l’a fait remarquer Cynthia Dubé, membre du comité bibliothèque qui avait été formé par la ville et membre du CAC de BC, cela va à l’encontre de ce qui avait été conclu au sein du comité. Il devait effectivement y avoir une étude de site pour déterminer quel serait le meilleur lieu à Brownsburg-Chatham pour héberger une nouvelle bibliothèque, l’actuelle étant désuète. Comment déterminer qu’une fusion avec Lachute serait un choix préférable si on ne prend pas le temps de regarder les options chez soi?

Mme Dubé a demandé à ce que l’étude sur la fusion soit disponible au public avant qu’une entente ne soit conclue entre les deux villes. M. le maire Dinel a indiqué que cela allait de soi.

Le CAC de BC invite les citoyens à

manifester devant la bibliothèque le samedi

4 juin à 14 h afin d’exprimer haut et fort:

Ma biblio à Brownsburg-Chatham,

mon choix.

affiche non fusion

2) M. le maire n’a rien pu répondre lorsque interrogé au sujet de la valse des employés au sein de l’hôtel de ville. Il a été confirmé que la greffière, Mme Marie-Josée Larocque, est en congé de maladie et que la responsable des loisirs quittera en juin. Les nombreux départs, les retours avec hausses de salaire, les congés de maladie, les congédiements, tout cela ne peut garantir une administration saine ni permettre aux employés d’offrir le meilleur service possible à la population. L’équité en termes de salaire a également été mis en question. Un directeur des travaux publics qui gagne autant que le directeur général soulève des questions. Le fait qu’il ait été embauché par le maire plutôt que par le directeur général aussi. À ce sujet, voir le Petit guide de la participation locale (cliquer ici), à la page 9, dont le diagramme démontre bien la hiérarchie et la structure au sein d’une municipalité.

3) Le Festival de la famille se tiendra cette année dans le parc Roland-Cadieux.

4) Marc-Olivier Labelle, maintenant président de la Société de développement économique de développement de Brownsburg-Chatham et membre du CAC de BC, a pour sa part souligné la chance de développement qui a été ratée pour le domaine de la Sucrerie. En effect, un contrat signé existait à l’arrivée de l’administration Dinel, mais il a été annulé pour faire place au projet d’école de hockey, qui est maintenant définitivement mort dans l’oeuf. M. Labelle a demandé à ce que le contrat soit lu en public, ce qui a été refusé par M. le maire.

5) Mme Paule Blain Clotteau a demandé à ce que M. André McNicoll soit réintégré au plénier. Celui-ci a nié les accusations de M. Dinel à l’effet qu’il ne respectait pas la confidentialité de ces rencontres. Il croit plutôt que son exclusion se justifie par les accusations qu’il a portées au criminel à l’encontre du maire. Pour ceux qui auraient raté les journaux locaux, The Review archive ses articles sur la toile (cliquer ici).

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :