Skip to content

Lettre ouverte au maire de Brownsburg-Chatham, M. Georges Dinel – Notre bibliothèque municipale

10 mai 2011

Monsieur le maire,

Ainsi donc, vous allez investir 10 000 $* pour effectuer une étude sur l’opportunité de fusionner la bibliothèque de Brownsburg-Chatham à celle de Lachute.

Il y a maintenant un an, vous avez déjà constitué un comité pour évaluer la pertinence d’une bibliothèque et son emplacement à Brownsburg-Chatham.

Ce comité (qui n’a rien coûté à personne),  dont faisait partie entre autres les représentants du ministère de la Culture et du Réseau Biblio, a souligné d’entrée de jeu  l’importance d’une bibliothèque locale non seulement pour y emprunter des livres, mais aussi comme lieu d’accès à des ordinateurs pour ceux qui n’en possèdent pas;  on a aussi parlé de refuge tant pour les jeunes qui y trouvent de l’assistance pour leurs devoirs que pour les aînés qui recherchent le calme souvent absent de leur propre demeure. Le comité a enfin insisté sur la fonction identitaire d’une bibliothèque dans une municipalité comme la nôtre.

Vous-même, n’avez-vous pas annoncé lors de votre discours sur le budget de 2011 qu’il y aurait une bibliothèque dans notre municipalité au plus tard dans deux ans? Et voilà que vous vous tournez vers la ville-centre pour économiser quelques dollars.

Quels intérêts servez-vous donc, monsieur le maire? Ceux de vos concitoyens ou ceux du maire de Lachute qui a tout intérêt à ce que cette fusion se fasse afin d’obtenir davantage de sous pour prendre de l’expansion?  Nos concitoyens vont économiser, répondrez-vous. Ah vraiment?

Si la fusion se réalise, le ministère de la Culture vous obligera à maintenir un poste de service sur le territoire parce que le nombre d’habitants le justifie et l’impose. Si vous démolissez l’aréna comme il en est question, où allez-vous donc l’installer? Dans un sous-sol d’église? Dans une école avec des heures d’ouvertures qui ne conviennent à personne?

Mais cette éventuelle fusion soulève d’autres questions.

Les habitants de Brownsburg-Chatham dépendent déjà de Lachute pour une foule de besoins: l’alimentation, le vêtement, la restauration, le divertissement, etc. Peuvent-ils accepter que Lachute définisse aussi leurs besoins en matière de culture ?

Croyez-vous que Brownsburg-Chatham va pouvoir attirer des jeunes familles si elle ne dispose pas des infrastructures pour satisfaire les besoins culturels de leurs enfants? Notre ville est en voie de désertification, monsieur le maire. Physiquement et culturellement. Et, c’est bien connu, les déserts supportent seulement la vie des cactus.

Si la fusion constitue la solution pour la bibliothèque, ne pourrait-elle pas aussi résoudre tous les autres problèmes? Le service des incendies par exemple, la voirie, les travaux publics pourraient également émarger au budget de Lachute.  Pourquoi ne pas fusionner carrément avec la ville-centre? N’est-ce pas l’aboutissement logique de votre raisonnement, monsieur le maire?

Vous avez déjà, en 2010, éliminé un poste de bibliothécaire et interdit à celles qui restent de faire la tournée dans les écoles pour promouvoir la lecture (ce qui constitue à mes yeux une faute impardonnable, un crime de lèse-jeunesse); vous avez déjà, la même année, coupé le budget d’acquisition de la bibliothèque préférant dépenser la bagatelle d’une somme à six chiffres pour acquérir une pelle mécanique afin d’entretenir les bords de route; vous avez déjà et surtout imposé une hausse de taxes de 20% pour combler un déficit dont les citoyens attendent toujours la preuve de l’existence.

Dans toutes ces « réalisations », où placez-vous le bien-être des citoyens?

François Jobin
Écrivain

*Lors de l’assemblée du conseil municipal du lundi 9 mai, nous avons appris que la somme à débourser sera de 6297 pour Brownsburg-Chatham, Lachute assumant le même montant.

Pour poursuivre votre réflexion sur le rôle d’une bibliothèque municipale en général et sur la nôtre, visitez le blogue de la coalition Nous méritons mieux en cliquant ici.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :