Skip to content

Le CAC de BC questionne la hausse de taxe de 20 %

7 janvier 2011

Juste avant Noël, l’administration Dinel présentait et adoptait son budget pour 2011. Celui-ci prévoit une hausse moyenne de la taxe foncière de 20%, ce qui place Brownsburg-Chatham en tête de liste des plus fortes augmentations de taxes du Québec.

Le CAC de BC aurait souhaité pouvoir analyser ce budget dans le détail. À ce jour cela n’a pas été possible puisque les contribuables n’en ont reçu aucune copie.

On peut toutefois s’interroger d’ores et déjà sur certaines conséquences que cette mesure draconienne aura sur l’avenir de notre municipalité.

1-    Quel sera l’impact de cette hausse sur les gens dont la capacité de paiement est limitée : les rentiers, les jeunes propriétaires? Allons-nous assister à un exode chez les citoyens les plus vulnérables ?

2-    Comment les entreprises présentes sur le territoire vont-elles réagir à une augmentation de leurs frais fixes? N’y a-t-il pas danger qu’elles commencent à chercher de meilleures conditions chez nos voisins? Dans l’immédiat, doit-on craindre la perte de certains emplois?

3-    Cette mesure ne va-t-elle pas décourager les jeunes investisseurs immobiliers qui vont préférer acheter dans des localités où la valeur des immeubles offre de meilleures chances de croissance? 

4-    Outre le développement économique, ne va-t-on pas aussi freiner le développement démographique de la municipalité en décourageant les jeunes familles de s’y installer?

5-    Qui voudra acheter une propriété sur le territoire de Brownsburg-Chatham si le taux de taxation y est de beaucoup supérieur à toutes les municipalités environnantes?

Pour toutes ces raisons, le CAC de BC se demande si le conseil n’a pas choisi la pire solution possible pour retrouver la « santé financière » si chère à l’actuelle administration. Il s’interroge sur la nécessité d’une telle augmentation et réclame du conseil municipal qu’il la justifie.  

Il ne faudrait pas qu’à Brownsburg-Chatham, cette augmentation plus qu’importante passe sans que les citoyens ne remettent en question la pertinence d’un tel choix, puisqu’il s’agit bel et bien d’un choix. Monsieur le maire Dinel affirmait en entrevue au 98,5 fm que la population comprend et accepte. A-t-il raison?

Pour sa part, le CAC de BC s’inquiète des conséquences d’une telle décision.

Et vous, êtes-vous inquiet face à cette hausse? Vous êtes en désaccord? Votre seule présence à la prochaine assemblée du conseil municipal enverra déjà un message au conseil municipal. Soyez présents lundi prochain le 10 janvier à la salle du Centre communautaire Louis-Renaud, 270, route du Canton (secteur Saint-Philippe), 19h. 

Pour connaître les dispositions du budget concernant la bibliothèque:

http://citbrownsburg-chatham.blogspot.com/2010/12/budget-2011.html

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :